قرطاصة Qartassa


Qartassa*
Jargon du dialecte arabe marocain pour une femme/fille superbe, attirante, belle
“I am the wise bard and you are my muse.
Go, inspire me, and Go!” ---Hakim
Lors de la dernière navette en train de la semaine
(Ambitieux de goutter le premier week-end du printemps)
J’étais importé, les yeux fermés, par des gens agités
Qui parcouraient les compartiments pour une bonne place…

J’ ouvrâmes mon roman du mois pour un ou 2 chapitres,
Et mettait mon lecteur mp3 en haut volume,
Contre la vitre, je voyais les paysages se défilé
Je n’arrivais pas à distinguer les nuages des orages…
Et le train ralentit, c'est déjà la fin de mon voyage,
Je mettais ma jacket, baissait le volume et ouvert mes yeux.
Elle marchait devant moi comme une danseuse de flamenco
C’est vrai qu’on partagé le même train mais heureusement pas le wagon.
Moi je étais soulagé d’être arrivé que j aient pris le bon escalier…

Elle avait perdu sa virginité virtuelle à la sortie de la gare,
Je voyais des loups humains et je voyais en elle un agneau,
Battu sans savoir par un animal brutal dit l’homme.
Les regards et paroles successives des hommes s’entendaient.
Je faisais témoignage de cette pièce de théâtre très active
Ou l’homme courrait et elle poussait le rythme de sa marche.

J ai décidé, puisque par chance on partageait le même trajet
De suivre ce fait divers jusqu’ au point final.
Elle semblait pas destiné a donné une chance à aucun être
Par son silence qui s’avère fort avec ses pats accélérés.
Je saluais sa pertinence à ne pas céder aux paroles d’air
Mais je lui reprocher sa danse physique et vertu provocatrice.
Je voulais lui dire que sa présence a troublé la circulation
et que le parfum d'un falcon s'émane aprés quelques heures...


Le printemps de retour, voila du bon temps sans détour
L’enfant d’amour en moi repose pour accueillir
Une nouvelle rose inédite que cette saison me cache.
21/03/2008

Comments

Anonymous said…
humm rien dire j'ai aimé celui là aussi.

Popular posts from this blog

Discover Islam. Discover Truth

Game of Thrones in Morocco